Une minute de silence sur les terrains pour le centenaire de l’Armistice
Article publié initialement sur le site de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de football.
Le 11 novembre 2018 marque le 100e anniversaire de l’Armistice symbolisant la fin de la Première Guerre Mondiale. Cette guerre a été une guerre d’une très grande violence pour les combattants, une guerre totale. Le bilan humain est terrible : dix millions de morts au moins, des millions de blessés qui pour beaucoup ne guériront jamais totalement.
Le bilan matériel est lui aussi colossal. En ce 11 novembre 1918, la peur peut laisser place à la joie. Mais à quel prix ? Quelle famille n’a pas eu à pleurer un, voire plusieurs de ses membres. Cent ans après l’armistice, notre mémoire collective garde encore le souvenir de la meurtrissure de ce conflit.
Nous avons ce devoir de mémoire et de respect pour l’héroïsme, le courage de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et pour la paix, pour la solidarité exemplaire dont ils ont fait preuve dans les tranchées. Ils ont défendu nos valeurs au prix de leur vie. Sans eux, la France et l’Europe ne seraient pas en paix aujourd’hui, et nous devons nous en souvenir. Ce devoir de mémoire permet le rassemblement de tous au-delà de nos différences.
Ces valeurs de respect, de tolérance, de partage, d’engagement et de solidarité sont celles que nous défendons dans le football et que porte notre Ligue.
Pour commémorer ce 100e anniversaire de l’Armistice, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football demande à tous les clubs d’observer une minute de silence sur tous les terrains, ce dimanche 11 Novembre, lors des rencontres des compétitions régionales.
Illustration : Patrick Descamp pour FranceTV info, “Avoir 20 ans dans les tranchées”